La hijama sèche ou « dry cupping »

Consiste à appliquer des ventouses sur la peau et de les laisser en place pendant environ 10 minutes, l’effet maximal est obtenu au bout de 10 minutes (il n’y a plus de gain au-delà).

La qualité de la succion de la ventouse est plus importante que la durée, car plus la pression est grande et plus l’effet est obtenu en fonction de la tolérance du patient bien évidemment.

Cette forme sèche permet de stimuler le flux sanguin par effet circulatoire, d’extraire les substances excédents toxiques depuis l’organe atteint vers la surface de la peau, et puis redistribuer sur l’ensemble du réseau circulatoire des capillaires superficiels de la peau.

Le « dry cupping »

Qui consiste à appliquer la ventouse sur la peau et la laisser en place pendant 10 minutes.

La marque bleue laissée par la ventouse disparaîtra d’elle-même au bout de quelques jours.

Le « moving cupping »

Qui elle consiste à appliquer une ventouse (en succion faible) et à se déplacer sur la peau en effectuant des mouvements en S ou de haut en bas.

Une bonne couche d’huile y sera utilisée au préalable pour y faciliter les mouvements sur la peau.

Elle est essentiellement utilisée comme un massage pour le dos au niveau des muscles trapèze et des muscles para –vertébraux et permet ainsi de procurer une détente et un bien-être aux personnes.
Ce massage est très utile, il permet d’activer la circulation sanguine, de repérer les points douloureux, dénouer certains nœuds, d’apporter un certain confort et bien-être générale au corps.

Le « flash cupping »

Qui consiste quant à réaliser des mouvements de va-et-vient sur la peau, depuis la profondeur du derme vers la surface, en y plaçant et en retirant la ventouse de façon rapide toute les 30 secondes, dans le but de stimuler au maximum la circulation sanguine.

La hijama sèche est souvent utilisée pour les enfants de moins de 10 ans (incontinence urinaire ou fécale, constipation, douleur, …), et en succion faible pour les enfants de 2 à 7 ans. J’apprends fréquemment aux mamans ce type de massage à l’utiliser, les enfants adorent.

La hijama humide ou « wet cupping »

Consiste à commencer par faire une  hijama sèche puis de procéder à l’aide d’une lame de bistouri stérile à des petits picotements cutanés superficiels épidermiques (qui n’excèdent pas 2 à 3/10 de mm) sur une partie bien précise du corps  pour soulager ou améliorer une maladie.

Au moyen de la ventouse d’aspiration, on va aller extraire les substances excédantes toxiques depuis l’organe atteint vers la surface de la peau. 

Elle intéresse le réseau capillaire veino-lymphatique essentiellement. 

Elle est réalisée environ une fois par mois jusqu’à soulagement des maux.

Sauf pour les maladies de la thyroïde, elle se prolonge de 1,5 à 2 mois entre chaque séance.

Pour les personnes âgées ont y espacera les séances pour faciliter la récupération.

Pour d’autres pathologies, il sera possible de rapprocher les séances à 10-15 jours d’intervalle.

Attention : ne pas confondre avec la « saignée » qui consiste quant  à elle à inciser directement au regard d’un trajet veineux ou artériel, et dont la quantité extraite est beaucoup plus importante et qui est destinée aux personnelles médicales et paramédicales. 
Elle est utilisée encore aujourd’hui pour les surcharges en globules rouges et en fer (polyglobulie, hémochromatose).

Fréquence des séances

Pour les 2 formes de hijama (sèche et humide) :

Il ne faut pas hésiter à poursuivre le soin sur 3 séances avant d’en évaluer l’efficacité.

Si l’effet attendu est obtenu avant, alors on s’arrête, mais si ce n’est pas le cas, alors il faut persévérer.
Certaines maladies nécessitent plusieurs séances.

Si le trouble est récent (aigu) les résultats peuvent se faire ressentir au bout de 3 à 4 jours environs.

Si le trouble est ancien (chronique), les effets tardent, il faudra donc approximativement 15 à 21 jours environs avant d’évaluer l’efficacité de la séance.

CONTACT – SUR RDV

Le cabinet est ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h